Liens


​Archives d'Etat de Genève (AEG)

Les Archives d'Etat de Genève (AEG) sont chargées de constituer, de communiquer et de mettre en valeur les archives de la République et Canton de Genève. A ce jour, elles conservent en dépôt les exemplaires papiers restant des l'Encyclopédie de Genève.



© P. Reymond et Archives d'Etat de Genève

Société genevoise d'utilité publique (SGUP)

La Société genevoise d'utilité publique (SGUP), fondée en 1828, est une association privée, sans but lucratif, sans couleur politique, sociale ou religieuse, engagée au service de la communauté genevoise.
Elle est à l'origine de plusieurs institutions de notre ville comme le Mouvement international de la Croix-Rouge, le Bureau central d'aide sociale ou la Société genevoise pour la protection des animaux.
Les 11 volumes de l'Encyclopédie de Genève ont été publiés sous ses auspices.

L'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud

L'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud est une encyclopédie en douze volumes sur le canton de Vaud publiée par les Editions 24 Heures, sous la direction de Bertil Galland. Marcel Imsand en a assumé la direction photographique et Laurent Pizzotti le graphisme et la mise en pages. Un comité de bénévoles s'est chargé des tâches de l'édition. Chaque chapitre ou domaine a été confié à un spécialiste ; chaque volume a été dirigé par une personnalité scientifique disposant d'une autorité reconnue. Le premier volume paraît en 1970, le dernier en 1987. Sans bénéficier de subventions, ceux-ci seront diffusés à plus de 30 000 exemplaires. Elle est depuis diffusée par les éditions Cabédita.


Online OCR

Online OCR (ou Optical Character Recognition software online), comme son nom l'indique, est un logiciel en ligne qui permet de transformer le texte d'une image (PDF, JPG, BMP, TIFF ou GIF) en texte au format .docx ou .txt.
Gratuit, à raison de 15 pages maximum par heure ou payant pour plus de fonctionalités, c'est actuellement le meilleur convertisseur que nous ayons trouvé et qui nous a permis de convertir l'intégralité des 10 voulmes de cette Encyclopédie, de manière optimum, avec un minimum de corrections et sans frais.


Jean Mohr - photographe

Né à Genève en 1923, il devient photographe à 30 ans, après des études en SES, un passage dans la publicité, l'humanitaire, puis la peinture.
En 1964, il figure dans la "Voie Suisse" de l’exposition nationale suisse de Lausanne, comprenant une sélection de 50 artistes suisses.
En 1984, il reçoit le prix de la photographie contemporaine au musée de l’Elysée à Lausanne avec l’exposition "C’était demain"
En 1988, il reçoit le prix de la Ville de Genève pour les Arts plastiques attribué pour la première fois à un photographe.